Programme des conférences de midi 2021-2022

Imprimer
Conférence du Jeune Barreau - Namur Palais de Justice
Place du Palais de Justice, 4
5000 NAMUR

Mail : contact@cjbnamur.be
Site : www.cjbnamur.be
ING BE60 6301 8078 0070


LES CONFÉRENCES DE MIDI 2021-2022
LES JEUDIS DE 13H00 à 14H00
FACULTÉ DE DROIT DE L'UNAMUR
   

Namur, le 17 septembre 2021



Monsieur le Bâtonnier,
Mesdames, Messieurs les Bâtonniers,
Mesdames, Messieurs les Magistrats,
Mes Chers Confrères,

 

La Conférence du Jeune Barreau de Namur a l'honneur de vous présenter le nouveau programme des Conférences de midi pour l'année judiciaire 2021-2022.

Le programme complet du cycle propose 11 conférences :
 

  • 7 octobre 2021 : "Le fonds d'aides aux victimes d'actes intentionnels de violence et des sauveteurs occasionnels" - Éric ROBERT, juge de paix du deuxième canton de Namur.
  • 28 octobre 2021 : "Justice et psychiatrie : focus sur l'internement" - Blaise GHESQUIÈRE, avocat au barreau de Namur.
  • 25 novembre 2021 : "Protection du consommateur et commerce électronique : tour d'horizon et nouveautés" - Pauline LIMBRÉE, avocate au barreau de Liège et assistante à l'Unamur.
  • 2 décembre 2021 : "Les actualités du droit de la faillite" - Florence GEORGE, avocate au barreau de Liège et chargée de cours à l'Unamur.
  • 13 janvier 2022 : "La digitalisation de la justice : un défi et une opportunité" - Zorana ROSIC, assistante/doctorante, chercheuse au CRIDS, membre du Namur Digital Institute.
  • 10 février 2022 : "Licenciement abusif et/ou manifestement déraisonnable : point de la question dans le secteur privé et le secteur public" - Steve GILSON, avocat au barreau de Namur et maître de conférences à l'UCLouvain, juge suppléant au Tribunal du travail de Liège, division Namur.
  • 24 février 2022 : "Roulage et circulation routière" - Benoit HESBOIS, avocat au barreau de Namur.
  • 10 mars 2022 : "L'usufruit "version 2021", en 21 questions" - Amandine DESPRET, avocate au barreau du Brabant wallon et assistante à l'UCLouvain.
  • 28 avril 2022 : "Actualités en droit de la jeunesse" - Jean-Marie DEGRYSE, juge de la famille et de la jeunesse au Tribunal de première instance de Namur.
  • 12 mai 2022 : "Le tableau indicatif 2020-2021 : le jeu des 7 erreurs et zoom sur les modes d'indemnisation du préjudice futur" - Pauline COLSON, avocate au barreau de Bruxelles et chargée de cours à l'Unamur.
  • 26 mai 2022 : "La nouvelle fiscalité automobile" - Bruno DOR et Aurélie PIRMEZ, avocat au barreau de Liège et avocate au barreau de Bruxelles.

L'inscription au cycle permettra aux avocats d'obtenir les points nécessaires à leur formation permanente (2 points par conférence).

Chaque conférence aura lieu de 13h00 à 14h00 dans le local D11 de la Faculté de droit de l'UNAMUR.

Les conférences de midi reprennent donc en présentiel, tant que la situation sanitaire le permet. 

Nous vous communiquerons, plus tard, si nous pouvons à nouveau vous proposer des sandwichs et boissons avant chaque conférence. Dans l'affirmative, nous vous donnerons rendez-vous sur place à partir de 12h30.

Vous pouvez dès lors vous inscrire au cycle de conférences ou aux conférences individuelles en envoyant un mail à l'adresse suivante : cjbnamur@gmail.com.  

Le montant de l'inscription pour l'année 2021-2022 sera le suivant :

  • Inscription au cycle complet : 170 euros (120 euros pour les membres de la CJB en ordre de cotisation ou 45 euros pour les stagiaires du barreau de Namur de première année et en ordre de cotisation) ;
  • Inscription à une conférence individuelle : 20 euros (15 euros pour les membres de la CJB en ordre de cotisation ou 5 euros pour les stagiaires du barreau de Namur de première année et en ordre de cotisation) ;

Remarque : l'inscription au cycle est nominative. Elle ne permet pas à une autre personne de participer à la conférence, même si le titulaire est absent.

Le paiement de votre inscription est à effectuer préalablement sur le compte ING de la Conférence du Jeune Barreau BE60 6301 8078 0070 avec la communication "Nom + Cycle / Conférence-Date".

Par souci de facilité et d'organisation, nous vous remercions de vous inscrire au plus tard la veille de la conférence souhaitée à 14h (que vous soyez inscrits au cycle complet ou non).

Par ailleurs, nous vous rappelons les mesures à respecter lors de ces conférences: 

- respect des mesures de distanciation;
- port du masque obligatoire;
- désinfection des mains à l'entrée des bâtiments;
- sens de circulation à respecter;

En espérant vous y retrouver nombreux, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Bâtonnier, Mesdames et Messieurs les Bâtonniers, Mesdames et Messieurs les Magistrats, chers Confrères, l'expression de nos sentiments déférents et dévoués.


Pour la Conférence,
Pauline VAN DEN ABEELE

Nous remercions nos partenaires :

   ACERTA  

ING PRIVALIS     


Président : 
Olivier ROSSILLON
 

Commissaires :
Sophie BAUDOIN - Anne-Sophie CLOSSON - Olivia COX - Jean DE STREEL - François HENIN - Martin MARINX - Massimo NELIS - Pauline VAN DEN ABEELE - Manon WILLEMS

Powered by AcyMailing
Pièce jointe
les_conf__rences_du_midi___d__pliant_2021_2022.pdf