Appel à candidatures et convocation AG CJB

Imprimer
Conférence du Jeune Barreau - Namur Palais de Justice
Place du Palais de Justice, 4
5000 NAMUR

Mail : contact@cjbnamur.be
Site : www.cjbnamur.be
ING BE60 6301 8078 0070


APPEL A CANDIDATURES
et
CONVOCATION ASSEMBLEE GENERALE DE LA CJB

VENDREDI 25 JUIN 2021
   

Namur, le 14 juin 2021



Monsieur le Bâtonnier,
Monsieur le Bâtonnier élu,
Monsieur le Vice-Bâtonnier élu,
Mesdames, Messieurs les Bâtonniers,
Mes Chers Confrères,

 

En votre qualité de membre, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à l’assemblée générale de la Conférence du Jeune Barreau de Namur ASBL qui se tiendra le vendredi 25 juin 2021 à 15h30 en la salle correctionnelle du Tribunal de Première Instance de Namur – Division Namur.

I. Assemblée générale de la CJB

L’ordre du jour sera le suivant :

 

  1. Bref bilan de l’année écoulée ;
  2.  Présentation des comptes par le trésorier ;
  3. Questions/interpellations éventuelles et réponses ;
  4. Approbation des comptes ;
  5. Vote sur le changement des statuts ;
  6. Décharge des commissaires (administrateurs) ;
  7. Vote sur le renouvellement de la commission (conseil d’administration)
  8. Présentation des résultats et prise de fonction du nouveau président
  9. Décharge du président sortant

La modification des statuts de l'ASBL CJB NAMUR doit absolument être votée à l'AG de ce 25 juin 2021 en vue de pouvoir mettre les statuts en conformité avec le nouveau Code des sociétés et des associations.

Les principales modifications examinées seront les suivantes :

 

  • L’objet social est précisé et mieux défini, conformément à ce qu’exige le CSA ;
  • Le montant maximal de la cotisation susceptible d’être fixée par l’organe d’administration est augmenté (250,00 euros) ;
  • Le délai endéans lequel les membres doivent être convoqués avant l’AG est porté à quinze jours, conformément au CSA ;
  • Le droit de vote est étendu à tous les membres et l’exclusion du droit de vote des membres inscrits au Tableau depuis plus de 20 ans est supprimée ;
  • En cas d’absence du président, l’AG est présidée par l’administrateur le plus expérimenté (et non par le plus âgé) ;
  • Le nombre d’administrateurs est fixé à minimum 10 ;
  • En cas de vacance d’un mandat d’administrateur, un administrateur provisoire peut être coopté par les autres administrateurs, conformément à l’article 9:6, § 2, du CSA ;
  • En cas d’empêchement du président, ses fonctions au sein de l’organe d’administration sont assumées par le vice-président ou l’administrateur le plus expérimenté (et non par le plus âgé) ;
  • Diverses modifications de forme et adaptations des références légales sont intégrées.
Vous trouverez, en pièce jointe, le projet de modification.

Pour rappel, la modification des statuts de la CJB était déjà à l'ordre du jour de la précédente AG mais n'avait pas pu être votée en raison du nombre insuffisant de membres présents ou représentés, le quorum requis n'étant pas atteint.

L’assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l’assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu’ils soient présents ou représentés. Aucune modification ne peut être adoptée qu’à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.


Nous comptons donc cette année sur la présence d'un maximum de membres afin de pouvoir enfin délibérer sur la modification des statuts de la CJB.

 

II. Appel à candidature(s)

Conformément à l'article 2 §2 du règlement relatif au fonctionnement de l’assemblée générale disponible sur le site internet de la Conférence du Jeune Barreau, nous invitons les membres effectifs qui souhaiteraient soumettre leur candidature en qualité de commissaire ou de Président de la Conférence du Jeune Barreau de Namur à adresser leur candidature par mail à l'adresse cjbnamur@gmail.com au plus tôt et, en tout état de cause, au plus tard pour le lundi 21 juin 2021 à 16h00.

Pour rappel, suivant l'article 6 des statuts, est membre effectif tout membre adhérent qui, au 1er septembre de l’année judiciaire en cours, est inscrit depuis 20 ans ou moins au Tableau de l’Ordre des avocats du Barreau de Namur, ou est inscrit à la liste des avocats stagiaires du Barreau de Namur. Et est membre adhérent tout avocat au Barreau de Namur, qu’il soit inscrit à la liste des stagiaires ou au Tableau de l’Ordre, qui paie la cotisation annuelle telle que fixée par le conseil d’administration.
 
L’article 15 des statuts de l’ASBL dispose que seuls les membres effectifs ont le droit de vote, les membres adhérents ont voix consultative. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées (article 17).

Si vous souhaitez poser une question lors de l’assemblée générale, je vous invite à le faire selon les modalités prévues à l’article 5 du règlement.

 
Enfin, vous trouverez en annexe le modèle de la procuration destinée aux membres qui ne pourraient se déplacer pour l’assemblée générale et le renouvellement du conseil d’administration.
 
Je vous en souhaite parfaite réception.

En espérant vous y retrouver nombreux, je vous prie d'agréer, Monsieur le Bâtonnier, Monsieur le Bâtonnier élu, Monsieur le Vice-Bâtonnier élu, Mesdames et Messieurs les Bâtonniers, chers Confrères, l'expression de mes sentiments déférents et dévoués.



Pour la Conférence,
Pauline VAN DEN ABEELE

Nous remercions nos partenaires :

   ACERTA  

ING PRIVALIS     


Président : 
Olivier ROSSILLON
 

Commissaires :
Sophie BAUDOIN - Anne-Sophie CLOSSON - Jean DE STREEL - Charles DEVILLERS - François HENIN - Martin MARINX - Massimo NELIS - Pauline VAN DEN ABEELE - Manon WILLEMS

Powered by AcyMailing
Pièce jointe
procuration.docx
14_062021__cjb___modification_statuts___statuts_coordonn__s__1_.docx