Conférence-débat Avocat du mineur

Imprimer
Conférence du Jeune Barreau - Namur Palais de Justice
Place du Palais de Justice, 4
5000 NAMUR

Mail : contact@cjbnamur.be
Site : www.cjbnamur.be
ING BE60 6301 8078 0070


CONFERENCE-DEBAT 
ROLE DE L'AVOCAT DU MINEUR

JEUDI 21 NOVEMBRE 2019 - 9H30 A 17H00
LA MARLAGNE
   

Namur, le 21 octobre 2019



Monsieur le Bâtonnier,
Mesdames, Messieurs les Bâtonniers,
Mes Chers Confrères,

 

Nous vous rappelons qu'une conférence-débat sur le thème "Le rôle de l'avocat du mineur" aura lieu le jeudi 21 novembre 2019 de 9h30 à 17h00 à la Marlagne (Wépion).

La formation a été agréée par Avocats.be (6 points de formation permanente). 

Inscription au plus tard le 4 novembre 2019 par mail à voixdumineur21@gmail.com 
Coût : 30 €

Vous trouverez ci-joint le programme détaillé et les modalités de cette journée d'étude consacrée à la relation tissée entre le mineur et son avocat à Namur. 

Hormis le fait que cette journée est programmée le lendemain du 30ème anniversaire de la CIDE (convention internationale des droits de l'enfant), le contexte de cette journée est, en quelques lignes, le suivant : un groupe de réflexion et d'actions, constitué de professionnels de plusieurs services qui relèvent l'aide à la jeunesse, ainsi que d'avocats jeunesse du barreau de Namur se réunit régulièrement, depuis plus de 15 ans, l'un des objectifs étant de réfléchir à "comment garantir au mineur de faire valoir ses droits et de relayer sa parole ?".
 
Il y a quatre ans, le groupe de travail a mis sur pied une enquête dans la perspective de recueillir le point de vue de jeunes, âgés de 12 à 18 ans et faisant l'objet d'une prise en charge ou d'un accompagnement dans les services de l'arrondissement judiciaire de Namur, sur leur vécu par rapport à la manière dont fonctionne la relation entre leur avocat et eux-mêmes.

Cette enquête a donné lieu à une recherche supervisée par des scientifiques de l'Henallux et cofinancée par SYPA et le BAJ.

Les résultats de cette recherche vous seront présentés lors de la conférence-débat du 21 novembre 2019.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Bâtonnier, Mesdames et Messieurs les Bâtonniers, chers Confrères, l'expression de nos sentiments déférents et dévoués.


Pour la Conférence,
Alan Yernaux
Président

Nous remercions nos partenaires :

   ACERTA  

ING PRIVALIS     


Président : 
Alan YERNAUX
 

Commissaires :
Sophie BAUDOIN - Anne-Sophie CLOSSON - Amandine DESPRET - Marie GODEAU - François HENIN - Patrick LARBIERE - Hélène PREUMONT - Olivier ROSSILLON - Zoé TRUSGNAGH - Pauline VAN DEN ABEELE - Manon WILLEMS

Powered by AcyMailing
Pièce jointe
sypa_affiche_journe__e_du_21_novembre_2019.pdf