Programme scientifique du JB de Charleroi

Imprimer
Conférence du Jeune Barreau - Namur Palais de Justice
Place du Palais de Justice, 4
5000 NAMUR

Mail : contact@cjbnamur.be
Site : www.cjbnamur.be
ING BE60 6301 8078 0070


PROGRAMME SCIENTIFIQUE 2019-2020
DU JB DE CHARLEROI

   

Namur, le 23 septembre 2019



Monsieur le Bâtonnier,
Mesdames, Messieurs les Bâtonniers,
Mes Chers Confrères,

 

Le Jeune Barreau de Charleroi m'invite à vous transmettre son programme scientifique pour l'année 2019-2020 : 


          1. DEJEUNERS-DEBATS : FORMULE D’ABONNEMENT

 Au programme de cette nouvelle année judiciaire 2019-2020, la Commission scientifique du jeune barreau de Charleroi vous propose 8 déjeuners-débats ainsi que 4 colloques.

 

Sauf exception, l’horaire et le lieux ne changent pas: de 11h30 à 13h30 à la salle polyvalente, suivi d’un lunch.

 

Le prix du déjeuner-débat est fixé à la somme de 20,00 € (lunch compris) et à la somme de 10,00 € pour les stagiaires de 1ère, 2ème et 3ème année.

 

Chaque déjeuner-débat est valorisé par l’octroi de 2 points de formation permanente (attestation de présence et de paiement remise à la fin de l’exposé en cas de paiement uniquement).

 

Cette année, nous vous proposons une formule d’abonnement de 8 déjeuners-débats pour la somme de 130,00 € (au lieu de 160,00 €) et 65,00 € (au lieu de 80,00 €)pour les stagiaires de 1ère, 2ème et 3ème année.

 

***

 

Le programme du premier quadrimestre est le suivant :

 

Mardi 24/09/2019 :  Droit pénal «  Saisies et confiscation : aspects pratiques » par Madame Laurence DUBOIS (Substitut du Procureur du Roi) et Monsieur Thiébaud RUTH (Substitut du Procureur du Roi)

Lieu : Auditoire Paul Verlaine 11h30-13h30

Inscription : j.deprest@vvdavocats.be

 

Mardi 15/10/2019 : Médiation «  Réglez votre litige en dehors du Tribunal : avec ou sans vous ? » par Maître Virginie LUISE et Maître Christophe TRIVIERE

Lieu : Salle polyvalente 11h30-13h30

Inscription : cdecuyper@buylelegal.eu

 

Mardi 12/11/2019 : Droit de la jeunesse « Mineurs, responsabilité et assurance RC » par Maître François FERON et Maître Tristan LIEVIN

Lieu : Salle polyvalente 11h30-13h30

Inscription : j.deprest@vvdavocats.be

 

Une conférence «  Climate Reality » sera organisée le jeudi 21/11/2019 et donnera droit à l’octroi d’1 point de formation non-juridique.

 

***

 

5 déjeuners-débats vous seront ensuite proposés en 2020 notamment sur les thématiques du droit judiciaire, droit de la famille, sur les administrations provisoires, … (Mardi 14/01/2020 ; Mardi 11/02/2020 ; Mardi 10/03/2020 ; Mardi 12/05/2020 ; Mardi 09/06/2020)

 

Votre réservation pour le premier déjeuner-débat du 24/09/2019 est à adresser à Maître Justine DEPREST (j.deprest@vvdavocats.be) accompagnée du paiement de 20,00 € ou 10,00 € (stagiaires) sur le compte spécifique du Jeune barreau relatif aux activités scientifiques n° BE64 3631 7842 3052.

 

Si vous optez pour la formule d’abonnement, nous vous invitons à envoyer un e-mail à Maître Justine DEPREST (j.deprest@vvdavocats.be) et à verser la somme de 130,00 € ou 65,00 € (stagiaires) sur le compte précité.

 

          2. COLLOQUES
 

La Commission scientifique organisera 4 colloques au cours de cette année :

 

Jeudi 7/11/2019 : Après-midi – Droit de la jeunesse « Le livre V du Code Madrane : approche théorique et pratique de la prise en charge du mineur poursuivi du chef d’un fait qualifié infraction »

Inscription : a.leal.y.pittia@avocat.be

 

Jeudi 5/12/2019 : Journée - Droit des sociétés «  Le Code des sociétés et des associations : contentieux et pratique »

Inscription : cdecuyper@buylelegal.eu

 

Jeudi 6/02/2020 : Après-midi – Droit social « la Convention collective 109 et le licenciement manifestement déraisonnable »

Jeudi 7/05/2020 : Après-midi – Droit commercial «  Comment maximiser la récupération des créances contre des entreprises en difficulté ou en faillite ? »


***

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Bâtonnier, Mesdames et Messieurs les Bâtonniers, chers Confrères, l'expression de nos sentiments déférents et dévoués.


Pour la Conférence,
Alan YERNAUX
Président

Nous remercions nos partenaires :

   ACERTA  

ING PRIVALIS     


Président : 
Alan YERNAUX
 

Commissaires :
Sophie BAUDOIN - Anne-Sophie CLOSSON - Amandine DESPRET - Marie GODEAU - François HENIN - Patrick LARBIERE - Hélène PREUMONT - Olivier ROSSILLON - Zoé TRUSGNAGH - Pauline VAN DEN ABEELE - Manon WILLEMS

Powered by AcyMailing